Faire appel à une laverie privée : une manière écologique de laver son linge

Faire appel à une laverie privée : une manière écologique de laver son linge

Si la machine à laver fait partie des équipements obligatoires dans une location meublée, tous les appartements ne disposent pas de ce privilège. Pour beaucoup d’entre nous, le traditionnel aller-retour au lavomatic fait partie des petites missions du quotidien. Là encore, la tâche n’a rien d’une sinécure : attendre son tour, payer à chaque fois, attendre la fin du cycle, repartir avec un sac encore plus lourd qu’à l’aller, etc. Et si on essayait quelque chose de différent ? Découvrez les avantages de la laverie privée.

Le lave-linge : un outil bien pratique, mais énergivore

 

La consommation d’eau d’un lave-linge peut varier du simple… au triple ! Un cycle de lavage utilise ainsi entre 40 et 120 litres d’eau selon votre appareil et le programme choisi. Sans compter les kWh d’électricité dont le prix va croissant, comme cet article le montre. À la fin de l’année, cela représente près de 12% de votre consommation en eau.

 

Et encore, ce sont là les heureux propriétaires de ces équipements qui en font les frais. Pour les autres, ceux qui ne peuvent pas non plus rentrer laver leur linge chez leurs parents le weekend, direction la laverie automatique. Un endroit pas toujours très accueillant, inconfortable, où il faut attendre une heure (voire plus quand vient le jour des draps) en scrollant son téléphone ou en regardant tourner les tambours parce qu’on a oublié son Zola en partant. Sans compter qu’il va ensuite falloir tout repasser… Bref, une véritable corvée qu’on s’éviterait bien, au risque de se rendre en réunion le lundi matin avec des vêtements couverts de tâches et tous fripés. Pour décrocher un CDI, on a vu mieux comme présentation.

La laverie privée : un concept eco-conscious

 

Face à cela, de jeunes pousses dans le champ des start-ups proposent tout bonnement aux consommateurs de laver leur linge sale non pas en famille justement, mais dans une laverie privée, pourvue de machines à laver et séchoirs professionnels. Concrètement, comment ça se passe ? Très simplement : la laverie privée récupère votre linge, le lave, le sèche puis le ramène directement chez vous à moindre coût. À la façon d’une carte de restaurant, vous pouvez choisir dans le menu principal (petit, moyen ou gros paquet à laver) et les suppléments (adoucissant, séchage maxi, balles de lavages, détachant, etc) selon vos besoins et vos envies…

 

Pour celles et ceux qui s’inquiètent à l’idée de confier leurs tenues de lumières à des inconnu(e)s, sachez que ces mêmes start-ups proposent d’assurer le stockage du linge, afin de prévenir les risques (vols, détérioration, etc). Par ailleurs, certaines applications vous permettent de suivre le traitement de votre linge par SMS (on arrête décidément pas le progrès. Un moyen efficace de faire des économies d’énergie puisque les machines à laver professionnelles peuvent généralement contenir des quantités de linges bien plus importantes que les lave-linges des particuliers.

 

Alors, prête-e à passer à l’ère 2.0 de la laverie ? Cela allégera votre facture d’électricité et vous fera réaliser des économies d’énergie, en plus de vous simplifier grandement la vie, surtout si vous êtes fâché.e avec le fer à repasser !
Si vous voulez connaître d’autres astuces pour faire des économies d’énergie, vous pouvez visiter ce site.

 

 

Close Menu